Les stages se déroulent rue de Bazai 65 à 5576 Froidfontaine, en Belgique. Le Bazai est un des ruisseaux qui serpentent alentour. Les sources foisonnantes du pays en font une terre remplie de vie, verdoyante, idéale pour la vie agricole axée sur un élevage raisonné et responsable. Les brunes limousines, débonnaires, déploient leurs longues cornes dans les prés qu’elles arpentent d’un pas nonchalant. Ici, pas de trace de pesticides ni de pulvérisations de poison ; le concert d’oiseaux qui charme les oreilles de grand matin n’a de cesse de célébrer la vie.
La maison, une ferme du 19ème siècle, se dresse fièrement en face de la fontaine qui a donné son nom au village. La source qui l’alimente aurait servi à des rites druidiques… ceci explique peut-être les points de repère religieux au cœur et à l’entrée du village, une grotte pittoresque dédiée à Notre-Dame de Lourdes, un saint Joseph souriant, un Christ rayonnant qui accueille les visiteurs à l’entrée. Nous sommes dans l’entité de Beauraing, réputée pour ses apparitions de la Vierge en 1932-1933 et dont le sanctuaire attire annuellement des centaines de pèlerins. L’archéologie révèle une occupation du site de Froidfontaine dès l’époque romaine, laquelle s’intensifie à l’époque mérovingienne.
De nos jours le village de Froidfontaine abrite cent cinquante habitants ; « c’est suffisant », dit-on volontiers. Pour évoquer un habitant, on parle « d’un des nôtres ». Cela n’empêche pas les Frigidifontains de réserver un accueil courtois et chaleureux aux nouveaux venus. « À Froidfontaine, si la fontaine est froide, les habitants ne le sont pas ». Il règne dans ce village une chaleur et une convivialité qui ne manqueront pas de vous toucher pendant votre séjour.