
Astrid de Hontheim est avec vous pendant tout votre séjour. Elle encadre l’intégralité du programme, conçu pour aboutir à une transformation en profondeur en un temps record. Ce processus appelle des compétences diverses et équilibre les activités en nature, les outils émotionnels et les expérimentations spirituelles de différentes traditions. Tout cela vous détache du vertige quotidien et fait fleurir des réalités nouvelles au fur et à mesure des expériences.

Dans les retraites de transformation, tout est mis en œuvre pour votre bien-être. Formée en guide nature, en yoga thérapeutique et en chamanisme, Astrid a choisi les meilleurs établissements – l’Amandier et l’Isupnat (école de naturopathie, Paris) – pour renforcer ses compétences en accompagnement au jeûne. Titulaire du brevet de secourisme et d’un recyclage en premiers soins (PSC1, 2019), Astrid a une expérience d’un an comme volontaire Croix-Rouge sur ambulance le soir et le week-end. Elle jeûne depuis le début de l’âge adulte de façon expérimentale et a commencé à organiser des stages de jeûne transformateurs suite à la demande d’une élève de yoga de l’accompagner.
Docteur en anthropologie (ULB et Université d’Aix-Marseille), membre de deux Académies des Sciences (ARB et ARSOM), docteur honoris causa des Universités du Kasaï, Astrid a enseigné dans des universités belges et canadiennes pendant neuf ans et voyagé dans une cinquantaine de pays pour réaliser que le voyage essentiel commence à l’intérieur de soi.
Son cheminement a consolidé son objectif de vie : rendre le monde plus beau, plus harmonieux.

Passionnée par la question de l’invisible depuis l’enfance, elle a travaillé comme chercheuse dans un cadre universitaire, notamment sur le contenu invisible de l’objet d’art rituel asmat en Papouasie occidentale et la dépossession en consultation d’ethnopsychiatrie. Son travail l’a conduite à échanger avec des spécialistes rituels bakonzo dans un contexte de catastrophe dans les Rwenzori, en Ouganda (projet BELSPO). Ses fréquentations se sont affinées vers le subtil et un réseau d’amitiés s’est progressivement construit avec des guérisseurs en Belgique et en France.
Pour développer sa sensibilité, elle a suivi un an de formation en dégagement énergétique à l’Institut Présences avec Anne Deligné et Ariane Demesmaeker et a été l’élève de maîtres en bioénergie, clair ressenti, géobiologie et magnétisme : Hélène Bernet, Laurent Huguelit (Foundation for Shamanic Studies), Frank List et Luc Fraikin. Ces portes sur le monde l’ont conduite au nettoyage énergétique de personnes et de maisons. Son initiation au toumo (yoga du froid) et la marche sur le feu avec Philippe Djoharikian l’ont éclairée sur la capacité humaine au dépassement de soi. Elle a expérimenté des enthéogènes dans un cadre thérapeutique pendant sept ans pour terminer comme assistante du maître de cérémonie ayahuasca, une expérience bouleversante qui l’a ouverte à la lucidité sur l’humain et le vivant. Elle conduit désormais ses cérémonies de plante médecine avec Thierry, son assistant.

Formée à l’école Rishikul Yogshala et au Pushkar Meditation Temple en Inde, elle enseigne le yoga énergétique, la méditation et le prânâyâma qui consolident la confiance, l’énergie vitale et la joie. Elle accompagne des personnes en recherche dans une thérapie de transformation basée sur l’art thérapie et la créativité. Pour rendre la lumière intérieure et le sourire, elle utilise ses outils : le tambour chamanique, la lecture de signes dans la nature et une écoute patiente et attentive du cœur humain et de la nature.
En savoir plus sur Astrid :
En savoir plus sur la transformation par le jeûne dans les interviews d’Astrid :
… par Sylvie Honoré, journaliste à la RTBF, dans « La vie du bon côté »
… par Klervi Grimaud, hypnothérapeute et professeur de yoga
… par Dimitri Van Houche, directeur de l’Office du Tourisme de Beauraing
En savoir plus sur la manière dont Astrid conçoit ses cours de yoga :
… par Denise Pion, pour ProntoPro
En savoir plus sur l’anthropologie du rite :