Témoignages

Caroline Fobe, Uccle, 10 juillet 2021

Vivre une semaine à Acacham est tout simplement MAGIQUE sur de nombreux points : physique, mental, spirituel.

Outre les kilos perdus, on ressort plein d’NRJ, de force, de joie, et de confiance en soi.

S’offrir une parenthèse à Acacham est un cadeau inouï que l’on se fait à soi-même !

Les sensations de faim n’existent pas : le programme jour après jour est si intense qu’on ne pense pas à la faim.

Le matin, on se connecte à la nature et l’après-midi, on se découvre à travers des ateliers puissants de développement personnel.

Astrid est une magicienne ! Elle est à l’écoute de tout le monde, elle a réponse aux moindres maux. Elle nous soutient à chaque instant et est entourée de multiples thérapeutes bienveillants, très compétents.

La fin de séjour est puissante. La reprise alimentaire est un moment fort. Difficile de préférer une expérience en particulier car elles sont toutes si enrichissantes !

S’offrir un massage est riche de sensations et d’émotions. Ce serait dommage de s’en priver.

Je reviendrai certainement et ne peux que conseiller à tout le monde d’oser se retrouver sans manger et de se confronter à son âme.

MERCI MERCI MERCI Astrid et mes compagnons pour cette semaine riche en émotions TRES positives.

 


Sandrine Butera, Hobscheid (Luxembourg), 4 juillet 2021

Jeûner avec Astrid, c’est avant tout vivre une expérience, être entouré, se donner du temps pour vivre avec soi.

Peu importe la motivation, le besoin ou l’objectif : vous en sortirez différents.

Je pensais avoir une révélation, un rêve, une sensation, en réalité vécue quelques semaines après.

Les activités proposées débutent par un vrai travail, ce que l’on réalise parfois plus tard.

Le groupe est porteur et nécessaire, il m’a apporté le réconfort, la bienveillance et les hugs qui me manquaient tant.

Six jours pour comprendre que la course au bonheur est inutile quand l’amour et la joie inondent la vie.  « Toujours plus », « ce pourrait être mieux » seront, je l’espère, des devises qui ne feront plus partie de mon quotidien.

L’amour, du temps ensemble, ressentir sa joie, accepter ce que nous avons à vivre parce que tout est juste !

Voilà ce que j’ai gardé de plus marquant et de super enrichissant de cette expérience magnifique, au départ entreprise pour un nettoyage du foie.

Merci à toi Astrid mais aussi à mes compagnons de jeûne qui avez tous eu un rôle dans cette expérience magique.


Catherine Lakatos, Olne, 25 juin 2021

Je reviens d’une semaine de retraite de jeûne chez Astrid et je suis émerveillée. C’était ma première expérience et vraiment, c’était fantastique.  Astrid est là pour nous, elle nous soutient, nous organise des activités toutes les plus intéressantes que les autres, en lien avec la nature, la créativité, le bien-être…  Nous pouvons recevoir de délicieux massages sur place, l’offre est différente chaque jour.  La ferme d’acacham est un endroit magique, c’est le mot.  Tout est en connexion avec la nature, l’authenticité.  La ferme d’acacham a une âme.  Moi qui aime tant la nature, j’ai été comblée.  Le jeûne a été très agréable à vivre, on ne pense pas à manger, plutôt à faire le vide (aussi du monde digital), à profiter des belles activités proposées, des balades en nature…  Je me sentais chez moi.  Je recommande vivement ce stage à toute personne désireuse de vivre un jeûne en groupe, guidé par Astrid la magicienne. Merci encore Astrid, ce fut une très belle rencontre et nous nous reverrons, c’est certain.


Chantal Vanhay, Bruxelles, 6 juin 2021

Il n’y a pas si longtemps j’étais fermement convaincue que jamais je ne suivrais un jeûne.  J’en ai progressivement entendu les bienfaits et ai fini par me laisser tenter par l’expérience ; expérience que je ne regrette nullement, bien au contraire ! Choisir Astrid, c’est choisir un encadrement sécurisant et bienveillant, se sentir entouré, soutenu, rassuré. Quelle que soit la question, Astrid a la (voire les) réponse(s) appropriée(s). Cette semaine n’est pas seulement une semaine de jeûne, c’est une semaine à la découverte de soi, une semaine où chaque jour on apprend, on s’enrichit, on se rencontre. Astrid s’entoure d’intervenants et thérapeutes de grande qualité qui sont littéralement bluffants ! Si le corps est au repos, l’esprit est nourri de mille et une façons, chacun à son rythme car on peut choisir de se reposer. Rien n’est obligatoire, juste des invitations à parcourir, découvrir, ressentir.  On se sent léger quand on repart, comme si l’on s’était délesté d’un poids (autre que celui de la balance). J’ai eu la chance de faire partie d’un super groupe profondément humain, bienveillant, soutenant et drôle : la cerise sur le gâteau (virtuel) et je me sens pleine de gratitude pour cette expérience extraordinaire.


Mireille Coulon, Isières (Ath), 25 mai 2021

Bonjour Astrid,

Voici trois semaines que je suis rentrée de ce stage et tout le monde me demande ce qui s’est passé tellement je rayonne…

Je voulais encore te remercier pour cette semaine passée à tes côtés et aux côtés des autres membres de CE groupe magnifique.

Merci pour cette bienveillance, ton attention, ton soutien, ces belles rencontres et ces expériences.

Durant toute la semaine, tu nous as préparé un programme afin que notre stage se déroule au mieux.

Le jeûne qui me stressait tant avant mon arrivée s’est passé avec une facilité déconcertante et que dire de ce lâcher-prise qui m’a libérée du mental envahissant pour profiter au maximum des activités proposées. La respiration connectée et la fasciathérapie m’ont marquée et fait beaucoup de bien. Je suis repartie de chez toi allégée de poids (dans tous les sens du terme) et grandie par l’expérience.

Un nettoyage du corps et de l’esprit pour une renaissance…

Merci Astrid et merci à tous les intervenants de la semaine.

P.S. Je conseille vivement la boîte à gsm qui permet une déconnexion totale et rend ce stage plus efficace.


Jean-Yves Poncelet, Collioure, 24 mai 2021

Un accueil chaleureux et convivial dans la nouvelle maison d’Astrid, de superbes chambres confortables et décorées – tout comme le reste de la maison – avec un goût exquis, une ambiance naturelle, relax et bon enfant, un grand jardin, un sauna et une yourte sympathique, espace de prédilection pour les nombreuses activités qui ponctuent la semaine entière (dont le yoga quotidien et les mantra chantés le matin), les très attendus et délicieux jus frais du matin et le bouillon fumant du soir, des promenades dans les bois des alentours animées par des connaisseurs du terroir, un choix de soins naturels prodigués par des thérapeutes locaux et, en prime, une attention de tous les moments de la part d’Astrid… autant d’ingrédients qui assurent une belle semaine de vraie retraite thérapeutique, baignée de nature et constellée d’enseignements et d’activités animés par des intervenants aux talents variés. Les activités offertes permettent d’oublier aisément qu’on ne mange rien de solide de toute la semaine et, puisqu’elles sont facultatives, n’empêchent pas de faire le choix de se reposer à volonté !

En somme, une belle expérience, très différente de celles du même acabit proposées ailleurs… du temps bien gagné pour soi et un gage de pleine forme à la sortie.


Stéphanie Francq, Boitsfort, 22 mai 2021

Ceux qui arrivent chez Astrid savent déjà que le corps et l’esprit ne font qu’un. Mais ils s’apprêtent à faire, durant le jeûne, l’expérience intime, intense et joyeuse de cette expression. Astrid invite, tout en douceur, à une nouvelle rencontre avec soi-même, au creux du cœur, sur le pas de la porte de l’âme. Chacun peut compter sur ses talents de rassembleuse (j’ai trouvé les rencontres absolument bouleversantes !), sur la chaleur du lieu où l’on a envie de jouer les chats ronronnants à longueur de journée et sur la magie du groupe de jeûneurs qui se trouvent « par miracle ».  Pendant notre semaine de jeûne, nous avons beaucoup ri, c’était le plus délicieux des repas…

Pour moi, ce jeûne n’était pas tant une histoire de kilos qu’un allègement du cœur et de l’esprit, une remise en route, un délestage des choses inutiles. Merci à toi Astrid de mettre tout ton cœur dans cette aventure…


Isabelle Corbaye, Fraire, 20 mai 2021

Je peux résumer cette semaine de stage en trois mots : humanité, bienveillance et professionnalisme !

Lumineuse Astrid, présente avec nous tout au long du séjour, a proposé des ateliers et des témoignages de qualité, animés par des passionnés.

J’ai été, entre autres, impressionnée par la constellation familiale avec Thierry et émue par le témoignage de Claire sur son chemin de Compostelle.

J’ai adoré les balades quotidiennes avec Jean-Louis, un chouette Monsieur.

Je remercie chaleureusement le groupe du mois de mars, présent et soutenant pour chacun, avec écoute et partage. Je ne peux pas oublier tout ce que vous m’avez offert. Je planifie déjà le séjour suivant au printemps prochain, en espérant vous y retrouver.

Dans un tel espace d’accueil, avec la volonté et le courage de me préparer physiquement et mentalement au changement, j’ai profité pleinement de cette semaine. Elle m’a permis d’y déposer sereinement des choses dont je n’avais plus besoin.

Pour ma première expérience de jeûne, je ne pouvais pas mieux tomber…


Nadia Mallard, Oret, 19 mai 2021

Cela faisait deux ans que je voulais expérimenter le jeûne avec l’intention initiale de me lancer dans l’aventure en France… puis la « chose-dont-on-parle-déjà-beaucoup-trop » est arrivée, faisant capoter mon projet… et c’est tant mieux !

Tout cela pour partir à une quarantaine de kilomètres de chez moi pour vivre une semaine « magique »… Je suis rentrée physiquement et émotionnellement allégée et peux, enfin, accueillir le changement et le « nouveau » dans ma vie… j’ai fait de la place.

Astrid nous guide à merveille bien avant la semaine de jeûne proprement dite. Je suis arrivée sereine et déjà allégée avec la semaine de « descente alimentaire ». La semaine de jeûne s’est déroulée sans difficulté avec la surprise quotidienne de ne pas avoir faim… moi qui suis si gourmande ! Je garde un souvenir savoureux des jus et du bouillon… que d’odeurs et de goûts ! Chaque jour, une promenade en nature, des ateliers au top, des intervenants d’une générosité rare… Je me suis sentie nourrie de liens et de partages. La reprise alimentaire du dernier jour fut magique, elle aussi. Les goûts, les textures (surtout)… Je n’ai jamais autant savouré une assiette.

Bientôt deux mois que je suis rentrée et pas une journée ne passe sans le souvenir de cette magnifique semaine.

Une chose est sûre : je reviens l’année prochaine. Encore merci pour tout Astrid… du fond du cœur.


Christophe Derville, Roubaix, 19 mai 2021

Jeûner avec Astrid est une expérience de dingue. Non seulement le corps et l’esprit sont nettoyés et disponibles pour une renaissance, mais c’est surtout la très belle énergie qui émerge dans le groupe, la solidarité, les échanges, et le partage. Cette semaine nous remue dans tous les sens ; on y dépose de lourdes valises. Après, c’est à chaque fois un nouveau départ, voire un virage décisif dans ma vie. Immense gratitude pour cette belle expérience, merci Astrid, j’en ressors une nouvelle fois grandi…


Catherine Hubaille, Ottignies, 7 mars 2021

Bonjour Astrid,

Je tenais encore à te remercier pour nous avoir accompagnés lors de cette belle aventure.

Je n’ai pas eu le temps de te remercier pour ton accueil dans cette fabuleuse propriété que nous avons inaugurée. L’endroit était très chaleureux, avec un coup de cœur pour la yourte.

Merci pour tes sourires, ta bienveillance, ton attention et surtout les expériences que tu m’as fait découvrir. Certaines m’ont fort touchée, d’autres moins mais chacune m’a apporté ce « petit plus » sur moi-même et le regard que j’ai sur le monde extérieur.

Cette semaine n’a pas été facile comme tu le sais, mais j’en reviens grandie et apaisée. Une vraie déconnexion avec le monde extérieur, j’en avais grand besoin. De belles rencontres humaines, de beaux échanges avec en prime le soleil pour nous réchauffer. Ma vie va reprendre son cours mais sûrement un peu différemment…

Prends bien soin de toi,  j’espère que nos chemins se croiseront encore.


Yasmina Lansman, Forest, 28 mars 2021

J’ai décidé d’aller jeûner chez Astrid parce que j’avais besoin de changer d’air, de faire un break en cette fin d’hiver morose. J’avais besoin de jeûner. Pour l’avoir déjà expérimenté deux fois, je savais à quel point me priver de nourritures solides pendant quelques jours, me rendait disponible à moi-même d’une manière que je n’avais jamais expérimentée auparavant.

J’étais aussi curieuse de rencontrer Astrid, dont le parcours me fascinait et qui proposait un jeûne plus spirituel. Et je ne fus pas déçue. J’ai beaucoup aimé sa bienveillance et sa créativité foisonnante. De manière subtile et douce, elle nous encourageait à nous délester de poids douloureux et que l’on porte parfois depuis plusieurs générations. Pour ma part, tout était juste ! J’en ressors en pleine forme avec une vision plus claire et des projets plein la tête. Ce fut une expérience intense et inoubliable. Je recommande vivement le séjour !

témoignage 2021 - PF


Denis Mortiaux, Schaerbeek, 29 novembre 2020

Semaine au-delà de toutes mes espérances…

Ayant des responsabilités managériales importantes, je suis arrivé impatient, stressé et quelque peu déconnecté de mon être. Cette semaine a dépassé toutes mes espérances. Sur le plan physique, j’ai perdu 7,5 kg en deux semaines ce qui me permet de mieux respecter mon corps et de pratiquer mes sports avec plus d’aisance. Ne craignez rien, je suis gourmand et n’ai jamais eu faim.

Mais là n’est pas l’essentiel : l’état de jeûne a réveillé mon être intérieur et l’a élevé.

Notre fée Astrid est bienveillante et brillante. Elle nous a initiés globalement et plus spécifiquement au voyage au tambour, au yoga, a la sylvothérapie, au pranayama.

Elle est en état de partage permanent car elle jeûne comme nous.

Ses accompagnateurs sont tous et toutes inspirants et pointus.

Sans les citer tous : Denis, avec sa respiration sacrée, m’a transporté ; Aurore, la numérologue, m’a bluffé de vérités ; Thierry m’a appris la puissance des constellations familiales.

En bref, une semaine top pour entamer ou continuer son chemin. Rendez-vous pris en 2021 dans son nouvel et bel écrin à Froidfontaine et prises de contact faites avec trois des intervenants.

Merci à notre fée Astrid.

PS : la boîte à GSM suggérée vous permet une déconnexion digitale complète !


Estelle Descamps, Sterrebeek, 9 octobre 2020

Magnifique stage de renaissance physique, psychologique et énergétique ! Astrid est aux petits soins avec tous les participants et ne laisse personne derrière… Cela m’a permis de mieux comprendre qui je suis, de m’accepter et surtout de voir quelle est ma voie. Je recommande à 1000 %, une vraie détox de tous nos corps…


Alexis Servaes, Laeken, 7 octobre 2020

Quel magnifique séjour chez toi, Astrid.

Tout était parfait, grâce à ton sens de l’organisation et au fait que tu t’entoures de gens géniaux que tu nous fais découvrir lors de toutes les activités très différentes et enrichissantes que tu nous prépares.

Personnellement, c’est l’atelier de respiration de libération émotionnelle qui m’a le plus enthousiasmé. Claire a fait, rien que pour nous, le trajet Paris-Winenne-Paris : quelle chance d’avoir pu bénéficier de ses dons.

Merci pour la myriade d’étoiles que tu as fait briller dans nos cœurs.


Sylvie Dierks, Bruxelles, 8 octobre 2020

Comment décrire avec de simples mots ce qui a été une « life changing experience » ?

Maman célibataire de deux garçons, je suis arrivée dans un état de fatigue psychologique intense, le moindre imprévu, désagrément ou déception prenait une ampleur insurmontable. Pleurer et subir chaque jour faisait partie de mon quotidien depuis des mois et bientôt année. J’étais en mode survie.

Surprenament, le jeûne a été d’un naturel et d’une facilité déconcertante (bien sûr aidée par les délicieux breuvages de ? et les précieuses explications d’Astrid).

Il en a été tout autre de ces multiples rencontres, expériences, toutes plus intenses et remuantes.

Chaque jour a fait sortir des blessures et m’a aidée à me reconstruire.

Que de belles rencontres humaines et généreuses, dans les plus beaux sens du terme !

Cela fait plus d’un mois que je suis de retour à la vie « normale » et chaque matin me voit sourire et me maintient dans un état d’esprit positif. Je me lève heureuse, calme et me surprend à apprécier les petits moments auparavant insignifiants.

Sans parler des kilos disparus et de ma nouvelle force à mieux gérer la vie et mon alimentation.

De beaux projets se construisent qui complèteront cette semaine.

Que du bonheur…

Merci, Astrid ! Merci à tous les intervenants de cette semaine inoubliable 😊 !


Marjolaine Sabatier, Waterloo, 22 septembre 2020

Il y a parfois de ces cadeaux merveilleux que vous fait la vie quand elle met sur votre chemin les bonnes personnes et les événements propices à illuminer votre parcours terrestre. Pour cette première expérience de jeûne, mon objectif était à la fois de permettre à mon corps physique d’éliminer les toxines emmagasinées par les années de mode de vie occidental mais aussi de m’alléger du fardeau de certaines émotions. Astrid m’a guidée dans ce qui est réellement un processus de transformation à travers la pertinence des activités, la qualité des intervenants et surtout grâce à sa présence lumineuse attentive et bienveillante. J’ai vécu une expérience unique dont je reviens grandie, plus légère et plus positive. Le jeûne s’est tout naturellement mis en place dans ma vie quotidienne à mon retour et je renouvellerai cette expérience tous les ans.


Olivia Bourgeois, Auvelais, 17 septembre 2020

Infiniment MERCI Astrid pour l’Anthropologîte 🌟 Un Divin Séjour de Jeûne dans une Bulle Hors du Temps, MèreVeilleusement Accompagnée ! Astrid est aux petits soins pour nous offrir un séjour Doux et Serein, elle nous Guide avec Douceur et nous fait Découvrir mille Merveilles ouvrant notre Cœur à la dimension Sacrée de la Vie ! Je suis bluffée par son Savoir infini, elle nous apprend tant de choses sur Nous-m’aime, sur la Vie et ses Mystères 🌟 qui plus est, un séjour Vibrant en compagnie de Lumineuses personnes rayonnant d’Amour et de Bienveillance, de multiples activités qui réjouissent le Cœur, des Partages Profonds,… tout est réuni pour Vivre un Jeûne en toute Sécurité le plus sereinement possible, nous offrant même la possibilité d’Accueillir les quelques inconforts dans la Douceur 🙏 Je vous Recommande Vivement les Séjours de l’Anthropologîte 🤩 offrez-vous cette Expérience Magique !


Luc Fraikin, Hermée, 28 juillet 2020

En janvier 2018, j’avais subi une opération au cerveau pour un méningiome (tumeur entre les méninges). Annoncée bénigne, la tumeur avait la taille d’un citron. Au réveil, mon ouïe était normale mais après quelques jours, une perte auditive de 80 à 90 % s’est brutalement déclarée à l’oreille droite.

Le personnel de l’hôpital m’annonça que cela pouvait revenir dans les six mois : j’attends toujours.

Pendant le stage de « jeûne, yoga et chamanisme », j’ai ressenti deux petits épisodes de douleur à l’oreille droite au cours du troisième jour de jeûne. Le quatrième jour, dans la journée, les facultés auditives de mon oreille droite sont revenues à la normale.

En fin d’après-midi, Christine m’a donné un massage-soin en dien chan (réflexologie crânienne vietnamienne), qui s’inscrit très bien dans le stage. Un premier massage des points énergétiques douloureux a montré que mon audition était assourdie. Au deuxième passage, j’avais retrouvé une audition nette. Le lendemain j’entendais encore mais à 8 ou 9/10 du jour précédent.

Cinq jours après le soin, j’en suis toujours au même point (8 ou 9/10). Mon intention est de prendre rendez-vous avec Christine pour consolider et améliorer le résultat obtenu. Aujourd’hui, ma remontée de jeûne se poursuit et je sens que des libérations continuent à se produire.


Liliane Debout, Hermée, 25 juillet 2020

Six jours dans une bulle, un espace en dehors du temps, éloigné de notre vie quotidienne, pendant lesquels on ne pense qu’à soi.

Un véritable accompagnement bienveillant et attentif d’Astrid, qui jeûne avec nous, qui nous guide, nous conseille, nous initie, nous fait découvrir le didgeridoo, les constellations familiales, le chant, le dien chan, la méditation zen, etc.

Cerise sur le gâteau, cette découverte s’est faite en compagnie de personnes humaines et bienveillantes, dans une bonne humeur constante malgré quelques coups de mou inévitables.

Vraiment un endroit à vous conseiller si vous souhaitez vous détoxifier.


Christine Piront, Meux, 21 juin 2020

J’ai longtemps cru que jeûner était une expérience réservée à quelques initiés. Je me trompais. Ma décision n’a pas été prise sur un coup de tête et j’avais la certitude que cette nouvelle expérience représenterait un « reset » bienvenu et salvateur. Quelle magnifique découverte ! Astrid est plus qu’une accompagnante. Elle est tout à la fois grande sœur, mère bienveillante, enseignante, complice… Elle est présente et discrète à la fois. Ses ateliers sont aussi variés que riches, chaque intervenant apportant ses compétences dans son domaine. On ne s’ennuie pas une minute. Le partage avec les autres membres du groupe représente un support important surtout lorsqu’un de nous traverse un moment difficile.

Chaque jour m’a apporté une nouvelle compréhension de toutes les étapes importantes de ma vie. Ce jeûne n’est pas seulement une détoxification du corps ; c’est aussi une grande purification émotionnelle, profondément libératrice.

Merci Astrid ! Du fond du cœur. D’avoir créé cet espace sécurisant et plein d’amour pour l’autre. Je suis repartie sereine, un bonheur indescriptible m’étreignant et des étoiles plein les yeux. Riche de tout ce que j’ai reçu pendant cette semaine. Comblée par cette fraternité humaine si nécessaire à chacun.

Namasté ! 


Alyssia Belloso, Bruxelles, 21 juin 2020

En cette belle soirée de solstice d’été, j’ai eu envie de prendre le temps pour revenir sur la semaine de retraite que j’ai vécue à l’Anthropologîte. Quelle semaine ! Un moment hors du temps, un cadeau du ciel, une expérience unique et mémorable. J’ai fait pas mal de jeûnes et de retraites mais celle-ci m’aura particulièrement marquée.

Chaque activité, chaque personne, chaque moment m’a touchée au plus haut point. Tout était beau, simple, solaire et nourrissant. La vie à l’Anthropologîte, c’est une bulle de bonheur pur. C’est la vie, simplement. Astrid respire et insuffle la douceur avec soi-même, avec les autres. Elle est un puits de connaissances et d’amour, rien de tel que quelqu’un de rayonnant pour nous accompagner et nous guider dans cette expérience. Une confiance aveugle s’est créée entre elle et nous, des liens très spéciaux se sont tissés. Outre le jeûne, le bien-être physique, l’accompagnement psychologique, l’apprentissage et l’énorme travail accompli personnellement, c’est vraiment avec un sentiment d’unité et d’amour que j’ai quitté ce lieu magique. En se faisant du bien, on fait du bien aux autres, et vice versa, on est un tout, et ce n’est pas peu dire.

Cette semaine m’a apporté des clés pour continuer le travail que j’avais commencé, pour évoluer, je trépigne d’impatience de rééditer l’expérience, de revoir mes compagnons de route et de grandir encore à leurs côtés.

Je recommande ce voyage intérieur les yeux fermés, même (surtout !) aux plus sceptiques. On aura vu des êtres de lumière naître tout au long de la semaine. C’est juste magique.

Merci Astrid, merci à tes intervenants de qualité, merci à ce groupe fabuleux et merci à la vie de nous avoir offert ce cadeau.


Catherine Dierks, Winenne, 13 juin 2020

 

Je voudrais vous faire part de mon témoignage de fibromyalgique depuis dix-huit ans, assorti d’une incapacité de travail depuis douze ans. J’ai décidé, en désespoir de cause, après avoir expérimenté quantité de médecines traditionnelles et alternatives, de me lancer dans cette cure de jeûne accompagné. J’avais terriblement peur d’y prendre part et d’infliger un stress de plus à mon organisme déjà durement éprouvé. Également peur de rencontrer de parfaits inconnus, plongée dans l’isolement social provoqué inexorablement par la maladie. J’étais sûre de ne pas être capable de suivre les activités proposées. Or j’ai vécu cinq jours dans une bulle d’amour et de bienveillance. Les ateliers et le jeûne m’ont permis d’atteindre une ouverture d’esprit salutaire pour régler nombre de problèmes psychiques personnels. Je me sens en meilleure forme et une série de mes symptômes se sont améliorés (douleurs, soucis dentaires et cutanés, côlon irritable, dépression, …). J’ai renoué avec la vie. Je suis une entité de corps et d’esprit. Je suis désormais active dans mon processus de vie. Je ne peux que vous faire part du bienfait apporté par Astrid. Je vous envoie toute ma bienveillance et mon amour de la vie retrouvée.


Emmanuelle Decoster, Lille (France), 14 mars 2020

Chère Astrid, Comment te remercier ? Comment te dire à quel point ta sérénité m’a permis de m’engager dans ce jeûne alors que trois médecins s’y opposaient, y compris un médecin acupuncteur homéopathe. Je suis arrivée avec dans la tête les mots : « C’est impossible pour l’instant, hors de question », etc.

Et la discussion que nous avons eue à propos des médecins, les nouveaux missionnaires, prend tout son sens. Je viens de récupérer mes analyses de sang, je te les mets en pièce jointe. Incroyable: 18 de fer ! J’oscille entre 5 et 7 pour une norme entre 15 et 150 depuis deux ans. Et la quantité de globules rouges est quasi normalisée (et ceci bien sûr par rapport à la norme du labo… Ce qui est bien, c’est que je n’ai pas changé de labo depuis deux ans).

Cette superbe surprise est aussi à mettre en perspective avec toute la richesse spirituelle que tu as insufflée qui ne fait que commencer son imprégnation en moi et qui me fait prendre conscience que plus aucun retour en arrière n’est possible, alors j’ouvre en grand mon corps spirituel, qui semble un excellent antidote au corps mental proactif !

Avec toute mon affection, merci du fond du cœur.


Sylvie Clech, Chooz (France), 20 décembre 2019

Lorsque je suis revenue du stage de Jeûne, anthropologie et quête de soi, c’est fou le nombre de personnes qui m’ont dit : Tu as changé, tu as l’air différente. Tu es rayonnante et solaire. Cette semaine de jeûne m’a fait un bien fou. J’avais envie et besoin de voir plus clair, de mieux éclairer mon chemin de vie. Objectifs atteints !

Ce jeûne actif est allié au yoga pour revisiter l’être intérieur. Il permet un vrai nettoyage de l’organisme et du mental. La preuve en est que, sitôt de retour chez moi, j’ai éprouvé le besoin de faire du tri… Le stage nous met en présence de personnes vraies et sincères, de belles rencontres. Les intervenants sont tous aussi passionnés les uns que les autres. Ils m’ont fait découvrir des activités nouvelles comme les constellations familiales étonnamment éclairantes, le qi-gong tout en grâce et en sourire, la méditation zen, le didjeridoo atypique sans oublier la peinture sur céramique, l’olfactothérapie, et de magnifiques balades avec un guide passionné et passionnant.

Ces expériences m’ont apaisé le corps et l’esprit. Je suis ressortie du stage légère et joyeuse, encore plus heureuse de vivre au quotidien.

Un grand merci à Astrid pour son accompagnement et sa bienveillance. C’est une aventure que je renouvellerai sans aucun doute.


Isabelle Beaujean, Vonêche (Belgique), 13 août 2019

Mon expérience du jeûne va bien au-delà du corps physique !

Je suis les cours de yoga énergétique d’Astrid. Au début 2019, à la fin d’un cours de yoga pénible tant moralement que physiquement, Astrid m’a suggéré l’expérience du jeûne. À cette époque, sauter un repas était pour moi impensable. Mais l’appel du jeûne résonnait en moi déjà depuis quelques temps et les douleurs physiques ainsi que la fatigue chronique ont achevé de me convaincre qu’il était urgent de le tenter. Je m’y suis préparée progressivement, en visionnant et en écoutant différentes explications et des témoignages, jusqu’à ce que cela devienne une évidence. Astrid a suivi une formation à l’accompagnement au jeûne pour pouvoir m’accueillir. J’ai sauté dans le vide.

Au bout de ma première semaine de jeûne, j’ai eu l’étrange sensation que ce n’était qu’un début, qu’il me fallait recommencer rapidement. Je me suis découvert une force et une détermination nouvelles. Je sentais qu’une transformation profonde se mettait en place… Je ne soupçonnais pas à quel point ma vie était en train de prendre un tournant.

Moi qui pensais me confronter au vide – par celui de mon estomac – je me suis retrouvée face à l’inverse : une impression de plénitude, de trop-plein parfois, d’un foisonnement qui ne demandait qu’à émerger, qu’à être exprimé, concrétisé, un besoin vital de me remettre dans mon axe, à ma juste place, de m’extraire de mes habitudes mentales et d’oser.

À peine deux mois plus tard, des changements professionnels conséquents s’installent… Même si les peurs sont toujours présentes, tout s’organise avec fluidité. L’expérience du jeûne a permis d’ouvrir l’espace à mon âme, de me forcer à entendre son appel – que je connaissais depuis longtemps – et de m’éjecter de ma zone de confort. L’expérience gagnerait à être renouvelée prochainement car rien n’est jamais définitivement acquis. L’important est le chemin.