Les mains dans la terre
« Être en contact avec la nature… Créer un jardin avec des refuges pour les oiseaux, les insectes… C’est un besoin, une impulsion et une passion, je me sens utile et en phase, j’oublie le temps.
Sans oublier le plaisir des yeux et des papilles des proches. Les récoltes mettent en joie rien qu’en pensant aux plaisirs gustatifs et aux nutriments dont elles regorgent.
Mon autre plaisir, partager ! Transmettre mon amour pour la nature est une vocation, c’est ma façon de semer de l’espoir pour la planète (en allusion à Pierre Rabhi) ».
Bénédicte grandit avec le besoin de protéger son environnement. Petite-fille d’agriculteur, elle est devenue ingénieur agronome mais c’est davantage en autodidacte, par les lectures, et les contacts avec des amoureux de la terre, qu’elle a appris à apprivoiser la nature pour se lancer dans le maraîchage. Rebutée par la chimie au jardin, elle s’est intéressée aux techniques alternatives naturelles pour jardiner sans pesticides. En utilisant les plantes, pour soigner les plantes, elle s’est penchée sur leurs bienfaits et à leur valorisation dans l’assiette, pour les soins du corps et de la maison.
Son réseau professionnel en lien avec l’agriculture biologique et des formations lui permettent de continuer à développer ses connaissances.
Pour apprécier ce que l’on mange à sa juste valeur, Bénédicte vous propose de revenir à la source de notre nourriture : le jardin. Le contact à la nature s’est perdu et nous perd parfois… Comment apprécier et respecter une personne inconnue ? Échanger des astuces pour construire ou enrichir un jardin, c’est un pas vers l’autre, suivi d’un deuxième : mettre les mains dans la terre…