Thérapie par le rire
Après quarante années de travail dans le secteur public, Liliane, adepte de la pensée positive et jeûneuse régulière, est une retraitée active : randonnée quotidienne, lecture, sudokus, mots croisés, formation d’écrivain public, bénévolat dans des asbl et particulièrement à l’asbl La Lumière où elle guide en randonnée des personnes mal ou non-voyantes.
Elle vous propose de découvrir le yoga du rire, appellation donnée à cette activité par un médecin indien, le docteur Kataria, qui a « officialisé » vers 1995 cette pratique qui existait déjà sous une forme plus empirique depuis les années 1960.
Le rire n’apporte que des bienfaits à l’organisme : il réduit le stress, augmente la capacité pulmonaire, provoque un massage des organes digestifs, augmente la production d’endorphines, renforce le système immunitaire, etc.
Par le biais d’exercices ludiques, dans le respect de chacun et en toute bienveillance, il s’agit de provoquer le rire des participants. Les débuts semblent un peu forcés, mais le rire devient rapidement naturel, spontané et contagieux.
La pratique régulière du yoga du rire fait retrouver aux participants la faculté qu’ils avaient, enfants, de rire de tout et surtout de rien !