🪶 Nos retraites de transformation sont de courts séjours résidentiels pour celles et ceux qui veulent réunifier les territoires parfois éloignés du cœur, du corps, de l’esprit et de l’âme. Elles conviennent particulièrement quand la vie ressemble à un puzzle éparpillé sur le sol: fatigue intense, stress prolongé, crise existentielle ou changement soudain de trajectoire.
🪶 Ici, les personnes en burnout, en dépression ou portant encore des blessures liées aux abus et violences de l’enfance trouvent une écoute respectueuse et une présence réelle.
🪶 Nos stages de jeûne et chamanisme* ont été agréés par la Fédération francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR) de 2020 à 2025 inclus. Le jeûne en est le socle : une clé ancienne, puissante et fiable pour ouvrir les portes de la transformation profonde. Il aide l’organisme à dissoudre ce qui l’alourdit, à éliminer ce que la digestion monopolise trop souvent, et à remettre l’énergie vitale au bon endroit.

🪶 L’essentiel est peut-être ailleurs… Car le jeûne offre surtout quelque chose de devenu précieux : de la disponibilité. Une disponibilité à soi, à son monde intérieur, à l’écoute de ce qui attend depuis longtemps dans l’ombre douce. L’énergie autrefois consacrée aux repas se met au service d’un mouvement plus essentiel. Pour accompagner ce retour vers soi, chaque séjour propose un programme d’activités soigneusement composé.
🪶 Nos retraites de « jeûne et chamanisme » se déroulent en Belgique, au seuil de l’Ardenne, près de Beauraing et de Givet. Le lieu est une ancienne ferme réaménagée avec soin, pensée pour les pratiques de transformation personnelle et spirituelle : yoga, méditation, tambour chamanique… Un cocon chaleureux, loin des hébergements impersonnels où l’on ne sait jamais trop quoi faire de son âme.
🪶 Nous vous offrons davantage qu’une simple cure de jeûne. Nos séjours nourrissent votre envie de changement moral, mental, émotionnel, spirituel. Ils réveillent les outils déjà présents dans votre trousse intérieure, même ceux que vous aviez oubliés.

🪶 Au fil des jours, vous explorez une constellation d’approches complémentaires :
• Voyages chamaniques pour mettre en images vos aspirations intimes.
• Balades nature menées par un guide qualifié, histoire de renouer avec les chemins silencieux.
• Constellations familiales pour éclairer les liens de la lignée et délier ce qui entrave.
• Sylvothérapie, cette discipline qui vous rend soudain intime avec les arbres et leurs secrètes inspirations.
• Jeux thérapeutiques, ateliers créatifs, rôle, mouvement… pour révéler des aspects de vous qui piaffent d’impatience.
• Causeries d’universitaires qui donnent de la texture à votre pensée et remuent ce qui a besoin de sens.
• Didgeridoo, chant intuitif, respiration circulaire, pour renouer avec le souffle primordial.
• Respiration de libération émotionnelle, douce mais redoutablement efficace pour laisser sortir ce qui a patienté trop longtemps.
• Visites de fermes et d’initiatives inspirantes, pour réfléchir à notre juste place sur la Terre.
• Yoga, méditation zen, prânâyâma, chant de mantra, afin d’habiter son corps comme on habite un lieu sacré.
• Céramique, qui réveille des trésors de créativité et d’ancrage.
• Olfactothérapie, chromothérapie, pour éveiller des mémoires profondes et ouvrir d’autres portes de détente.
• Tarot de Marseille, numérologie, autant de symboles et de nombres qui éclairent votre vécu d’un jour nouveau.
🪶 Chaque stage est différent, comme une nouvelle carte intérieure révélée au voyageur. La hotte des organisateurs semble décidément sans fond: méditation, chant, soins esséniens, automassage, géomancie, danse des cinq rythmes, voyage sonore… et bien d’autres surprises qui choisissent leur moment.
🪶 Et puis, vient la sortie du stage. Votre esprit retrouve un ciel clair. Les décisions se laissent prendre sans se débattre. Vous avez exploré des contrées nouvelles, dépassé des peurs anciennes, recontacté votre vitalité. Votre teint rayonne un rose discret mais éloquent. Vous repartez plus léger, plus ancré, plus vivant. Prêt.e à accueillir ce que la vie a encore dans sa manche.
Une semaine à acacham n’est pas un simple stage.
C’est une retraite, au sens plein du mot.
Un retrait du tumulte pour revenir à l’essentiel.
Le corps y est écouté, le cœur reconnu, l’esprit doucement réaccordé.
Le chemin proposé s’enracine à la fois dans le spirituel, l’émotionnel, le psychologique et le corporel, avec des résonances profondes sur toutes les composantes de l’être.
Il s’agit de marcher vers soi, vers cet être essentiel souvent recouvert par les habitudes, les injonctions et les répétitions. Faire un pas de côté devient alors nécessaire, presque vital, pour sortir des ornières d’une vie qui tourne en boucle.
À acacham, on revient à ce qui nous amène sur terre.
On dépose les poids inutiles, on desserre les œillères, on retrouve du sens.
Et dans ce silence retrouvé, quelque chose de juste peut à nouveau se mettre en mouvement.
🪶 Si votre cœur a vibré en lisant ces lignes, c’est qu’il espérait secrètement ce rendez-vous. Osez… le silence que vous écoutez pourrait devenir la voix de votre lumière.

Caroline Fobe, célèbre sportive et blogueuse, parle de nos stages sur son blog !
Geneviève Mahin, experte de la nutrition, décrit son expérience à acacham sur son blog.
Et un passionnant article du journal L’Avenir explique acacham, son jeûne, sa fondatrice.
* À acacham, le chamanisme est proposé comme un chemin de soin et de connaissance de soi, pratiqué en toute conscience dans un cadre sécurisé. Il est transmis avec discernement et maîtrise par Astrid de Hontheim, fondatrice d’acacham, forte de quinze années de pratique et de plusieurs publications scientifiques sur le sujet. Docteure en anthropologie, professeure d’université et membre de deux Académies des Sciences, elle garantit un cadre d’une grande rigueur et d’un profond sérieux.
