Se sentir comblé d’énergies positives grâce au yoga

Une interview par Denise Pion, ProntoPro (mars 2021) d’Astrid de Hontheim – Professeur de yoga

Pratiquer le yoga aide à acquérir une connaissance du monde et de nous-même et à tendre vers une certaine sagesse pour expérimenter et grandir sur terre. Nous sommes des êtres de lumière venus faire une expérience spirituelle dans un corps physique. Grâce aux différentes techniques de yoga, il est possible d’atteindre cet état de conscience.

Yoga – acacham – Froidfontaine

Astrid de Hontheim est docteur en anthropologie et a enseigné comme professeur d’université en Belgique et au Canada pendant neuf ans. Membre titulaire de deux Académies des Sciences, elle a cumulé les responsabilités jusqu’à accepter la charge de vice-chancelière d’une l’université en création en Ouganda. Quand elle a réalisé être emportée par le tourbillon universitaire au point de perdre pied, elle a démissionné. Formée en Inde, Astrid enseigne le yoga depuis quatre ans et accueille des stagiaires dans des retraites de transformation de « jeûne, yoga et chamanisme ». Elle a voyagé dans une cinquantaine de pays pour poser ses valises au bord de l’Ardenne belge, le plus beau pays du monde pour qui sait le regarder. Son but dans la vie est de contribuer à rendre le monde plus beau et plus harmonieux.

« acacham » existe depuis deux ans et est en constante évolution. Astrid gère la société seule tout en sollicitant des intervenants pour les stages pour apporter une expérience unique aux stagiaires. Comme professeur d’université, Astrid a d’abord créé l’Anthropologîte, dans lequel s’organisaient des ateliers de développement personnel. Puis Astrid a acquis une ferme entièrement dédiée au projet, en face de la fontaine où se tenaient des rites druidiques, ce qui la prédestinait à sa fonction actuelle. Ses motivations sont le sourire des personnes qu’Astrid accompagne et leur gratitude. Rayonner au cœur du marasme, cultiver la joie. Ses stages et ateliers évoluent selon la demande des participants.

1. Comment vos cours de yoga sont-ils structurés ?

J’enseigne un yoga postural énergétique et thérapeutique. Le cours commence debout par l’ouverture des canaux énergétiques, des échauffements dont la salutation au soleil ou à la lune, une série de postures selon l’énergie du groupe, puis trois postures d’équilibre, puis au sol à plat ventre, et la suite change d’un cours à l’autre. Je termine le cours de yoga par shavasana accompagnée d’une petite relaxation avec réflexion sur le sens du yoga et par un quart d’heure de pranayama.

2. Qu’est-ce que la pratique du yoga apporte à  notre corps et notre esprit ?

Le yoga est une discipline de vie. En travaillant sur le corps, nous travaillons également sur l’esprit et atteignons progressivement l’être spirituel qui s’exprime souvent en vain dans la vie quotidienne. Le yoga apporte de la fluidité dans le corps, l’esprit et l’âme.

Progressivement, chacun dans la mesure de ses possibilités, dissout les tensions, les blocages et les résistances, pour permettre à la joie de jaillir à nouveau. Il libère les peurs et aide à prendre de la distance par rapport aux difficultés de la vie. Il grandit celui qui le pratique régulièrement.

3. Quand recommandez-vous de pratiquer une séance de yoga ?

Une séance de yoga peut être pratiquée n’importe quand. Cela peut être le matin si on souhaite déverrouiller progressivement ses muscles pour un bon réveil. Le yoga peut aussi être pratiqué le soir pour libérer les tensions et le stress accumulés de la journée. Le yoga est tellement libérateur et révélateur de l’être intérieur qu’en cas d’interruption de la pratique, un élan vers le yoga se fait sentir rapidement. 

4. Quels sont les différents types de yoga ?

Il y a autant de types de yoga que de professeurs. Je pratique le yoga à huit membres de Patanjali, sujet à interprétation. Certaines approches du yoga sont portées sur la relaxation et l’ancrage du corps et de l’esprit. D’autres professeurs construisent leur cours pour détendre et tonifier les muscles et soulager des douleurs dues à l’usure, la fatigue, le stress ou une posture incorrecte. La personnalité du professeur est très présente dans son cours, auquel il donne un ton dynamique, sportif, spirituel, ludique, ou contemplatif. Cela peut conduire à des expériences totalement différentes d’un cours à l’autre.